dimanche 7 mars 2010

Marrakech abritera un colloque sur la promotion de l'entreprenariat féminin en Afrique du Nord


Addis-Abeba, 26/02/10 - Un Colloque sur la promotion de l'entreprenariat féminin en Afrique du Nord aura lieu les 1er et 2 mars prochain à Marrakech, à l'initiative du Bureau régional de la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique (CEA), annonce-t-on vendredi à Addis Abeba.



Organisé sous le thème "le rôle des femmes dans le développement économique des pays de l'Union du Maghreb arabe", cette rencontre devra examiner les moyens de faire face aux obstacles d'ordre social, juridique et institutionnel qui entravent l'expansion des activités initiées par les femmes entrepreneurs de la sous-région, indique un communiqué de la CEA, basée dans la capitale éthiopienne.

L'objectif de cette rencontre, qui bénéficie de l'appui de la Banque islamique de développement (BID), est de faire de l'entreprenariat féminin un outil de développement et d'intégration en Afrique du Nord. De récentes études ont mis en relief le nombre croissant de femmes entrepreneurs maghrébines. Mais, leur apport à l'essor économique ne sont toutefois pas optimalisés en raison d'obstacles tels que les préjugés qui se traduisent par des discriminations, notamment au niveau de l'octroi des financements, selon la même source.

Les participants à ce colloque, initié en collaboration avec l'Union du Maghreb arabe (UMA), débattra également des acquis économiques obtenus grâce à l'entreprenariat féminin et des moyens de les optimiser à travers le renforcement des capacités managériales des femmes entrepreneurs, l'amélioration de leur accès au financement, la création de réseaux de femmes entrepreneurs et de partenariats.

Selon la CEA, les femmes entrepreneurs souffrent de certaines formes de discrimination dans le milieu économique. Celle-ci exacerbe non seulement les pressions liées à la crise économique et financière actuelle mais elle empêche également les femmes entrepreneurs de saisir les occasions qui s'offrent dans le domaine des affaires. 

Le colloque de Marrakech, qui verra la participation des représentants des ministères en charge des questions de genre et de commerce, des organisations maghrébines des femmes entrepreneurs et des Chambres de commerce, ainsi que les organisations internationales, s'inscrit dans le cadre des initiatives menées par le Bureau de la CEA en Afrique du Nord en vue de favoriser le développement des échanges entre les pays de la sous-région, dans la perspective d'une l'intégration économique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire