vendredi 12 mars 2010

Le secrétaire d'Etat espagnol aux AE réaffirme la volonté de l'UE et du Maroc de renforcer leurs relations stratégiques


Grenade- Le secrétaire d'Etat espagnol aux Affaires étrangères, M. Angel Losada, a réaffirmé, samedi à Grenade (sud de l'Espagne), la volonté de l'Union européenne et du Maroc de renforcer leurs relations stratégiques dans les différents domaines.



Des envoyés spéciaux de la MAP

Intervenant lors de l'ouverture du sommet économique Maroc-UE, M. Losada a qualifié le Maroc de "partenaire agissant", saluant dans ce cadre les avancées remarquables réalisées par le Maroc, essentiellement dans les domaines politique et économique. 

Il a précisé que le Statut avancé, accordé par l'UE au Royaume, se veut un processus continu ouvert sur tous les aspects de la coopération, aussi bien politique, que socio-économique et humain.

Le responsable espagnol a mis l'accent également sur la prééminence des relations maroco-européennes, précisant que la tenue du premier sommet entre les deux parties est le couronnement du processus de rapprochement entre elles et du processus de modernisation et d'ouverture engagé au Maroc. 

Le sommet Maroc-UE, le premier du genre entre l'Union et un pays du sud de la Méditerranée, s'inscrit dans le cadre de l'action commune entre les deux parties en perspective de la création d'un espace économique commun, du renforcement du développement économique et du rapprochement politique entre elles. 

Initié par la Confédération Espagnole des Organisations Entrepreneuriales (CEOE, patronat), BusinessEurope et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), le sommet entrepreneurial Maroc-UE constitue une occasion pour jeter la lumière sur les projets futurs de l'UE, ainsi que sur les perspectives du marché marocain et les opportunités qu'il offre dans les secteurs des énergies renouvelables, du transport, de la logistique et des infrastructures. 

Cette rencontre rassemble des représentants des organisations entrepreneuriales de l'UE et du Maroc, des institutions financières espagnoles, européennes et marocaines, des chefs d'entreprises, ainsi que des représentants de l'UE et des gouvernements espagnol et marocain.

Les conclusions de cette rencontre seront soumises au premier Sommet UE-Maroc, qui devra ouvrir ses travaux samedi en fin d'après midi à Grenade, sous la co-présidence du Premier ministre, M. Abbas El Fassi et du président du Conseil européen, M. Herman Van Rompuy. 

Tenu dans le cadre de la présidence espagnole de l'UE, le Sommet économique Maroc-UE est organisé en collaboration avec le ministère espagnol des Affaires étrangères et de la coopération, l'ambassade du Maroc en Espagne et la Fondation Casa Arabe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire