vendredi 12 mars 2010

Le statut avancé, une opportunité pour renforcer l'ancrage du Maroc au grand projet européen (M. Amrani)


Grenade (Espagne) - Le statut avancé représente une véritable opportunité pour le Maroc en vue de mettre en place de liens de partenariat de plus en plus privilégié et intégré avec l'UE, a souligné samedi à Grenade M. Youssef Amrani, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.




-Envoyés spéciaux 

S'exprimant à l'ouverture du premier sommet entrepreneurial UE-Maroc, M. Amrani a réitéré le choix stratégique et politique du royaume de réussir son ancrage au grand projet européen. 

Il a fait part également de la volonté du Maroc de poursuivre ses efforts pour la consolidation du statut avancé, accordé par l'UE en octobre 2008, à travers "des contenus plus substantiels, des projets plus consistants et des mécanismes plus viables et de plus en plus concrets". 

Pour atteindre un tel niveau dans ses relations avec l'UE, le Maroc qui a connu, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, de grands et irréversibles changements aux niveaux politique, économique et social, est devenu "un interlocuteur et un partenaire qui jouit d'une grande crédibilité et qui inspire une grande confiance", a-t-il indiqué. 

Dans ce sens, a poursuivi M. Amrani, l'adoption du statut avancé a été rendue possible grâce à l'adoption d'"une feuille de route conjointe", qui s'est traduite par la mise en place d'une série d'actions et de mesures privilégiant ainsi un rythme équilibré, différencié et dynamique concernant, notamment, les dimensions politique et économique afin de relever les défis régionaux et internationaux. 

Dans le même ordre d'idées, M. Amrani a précisé que le statut avancé constitue également une plateforme pour l'implication directe du secteur entrepreneurial du Maroc et de l'ensemble de l'Europe des 27.

Ce cadre institutionnel qui permettra un environnement favorable à l'investissement est à même de renforcer le partenariat entre les secteurs privés des deux cô tés qui seront, in fine, les grands bénéficiaires directs du statut, a-t-il dit. 

A l'heure de la crise financière internationale, a noté le secrétaire général, le Maroc demeure un marché émergent offrant de grandes opportunités d'affaires grâce notamment à une politique de grands projets en matière d'infrastructures et de services. 

Par ailleurs, M. Amrani a indiqué qu'aux niveaux bilatéral et régional, le statut avancé doit se traduire par une consolidation de la coopération politique entre le Maroc et l'UE, à travers le renforcement des canaux de dialogue et de concertation, ainsi que la mise en route d'actions communes en matière de sécurité régionale. 

Il a, à cet égard, rappelé que l'ensemble des actions prévues par le statut avancé sont en parfaite harmonie avec les options fondamentales de la politique extérieure du Maroc, et convergent vers les orientations majeures en matière économique. 

Concluant sur le premier Sommet UE-Maroc, qui ouvrira samedi soir ses travaux à Grenade, M. Amrani a souligné que cet événement traduit la nouvelle dimension de leur relation ainsi que leur volonté commune de relever ensemble les grands défis, aux niveaux régional et international, dans les domaines politique, économique, culturel, de l'environnement et en matière de sécurité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire