lundi 19 avril 2010

Et si le volcan changeait la donne en Coupe d'Europe ?


La météo, éternel problème
La météo, éternel problème
Le nuage de cendres qui planent au dessus de l'Europe pourrait bien avoir de véritables conséquences sur l'issue des différents tournois européens.
Il y a quelques jours à peine, le volcan Eyjafjöll se réveillait en Islande, et provoquait la création d'un nuage de cendres au dessus du nord de l'Europe. Si elle n'est d'aucun danger pour la santé, cette vague brumeuse empêche toute activité aérienne. Elle bloque donc les voyages touristiques (nous sommes en période de vacances), mais aussi les périples professionnels. Ainsi si les déplacements nationaux posent déjà quelques problèmes, ceux européens sont encore plus problématiques.
La galère des transports
La mi-avril est la période des demi-finales de Coupes d'Europe. La Ligue des Champions voit les siennes se dérouler le 20 et 21 avril, alors que l'Europa Leaguedevra attendre le 22. La première demi-finale de C1 oppose le FC Barcelone à l'Inter Milan. Seulement 696 km séparent les deux villes à vol d'oiseau. En revanche quand il faut emprunter la route, le chemin est beaucoup plus long. Plus de 1 000 kilomètres de voyage sont à prévoir pour les hommes de Guardiola qui ont déjà prévu un arrêt à Nice avant de rejoindre Milan. L'autre demi-finale oppose l'Olympique Lyonnais auBayern Munich. Les hommes de Claude Puel vont effectuer les 850 km de voyage en mini-vans. Une escale est prévue à Stuttgart avant de rejoindre la Bavière mardi matin.
Pour l'Europa League, il faudra attendre encore un peu, pour voir si le ciel peut se dégager. Liverpool doit se rendre sur la pelouse de l'Atlético Madrid alors que Fulhamdoit aller en Allemagne à Hambourg. Ces deux périples sont très contraignants quand il faut passer par la voie terrestre.
Des problèmes de calendrier sauf pour l'OL, merci la LFP !
Ces voyages sont très fatigants pour les organismes. Il gêne le processus de récupération, primordiale en fin de saison quand les corps sont usés. Ainsi les formations qui se déplacent auront à la fois la fatigue du voyage, le temps de récupération raccourci et un calendrier chargé à gérer. Fulham se rendra trois jours après sa demi-finale à Liverpool pour y affronter Everton. Liverpool fera le court déplacement, mais déplacement tout de même, à Burnley. De son côté le Barça aura 4 jours pour se préparer à recevoir Xerez.
Le mieux loti reste l'Olympique Lyonnais. Les hommes de Jean-Michel Aulas ont demandé le report du match face à Monaco entre les deux tours de la demie de C1. Ils auront alors 6 jours pour préparer la réception du Bayern. Pour une fois que la Ligue fait bien les choses en matière de calendrier, il fallait le souligner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire