mardi 24 mars 2009

Responsable de communication

PPE : site : bourseemploimaoc.com
Promouvoir l'image de l'entreprise
La communication a pour fonction de promouvoir une entreprise ou une organisation (collectivité locale, association, administration) en lui donnant une image cohérente. L'entreprise peut posséder un service de communication intégré, rattaché à la direction. Elle peut aussi sous-traiter une partie ou la totalité de sa communication à une agence de conseil en relations publiques ou à un " chargé de com " qui travaille en free-lance.En communication interne, le responsable a pour mission de développer une culture d'entreprise et de motiver les salariés. Pour les nouveaux venus, il élabore un livret d'accueil, organise et anime des séminaires d'intégration... À l'ensemble du personnel, il présente le projet d'entreprise défini par la direction. Il en explique les objectifs, favorise les débats sur les choix opérés. Lors d'événements particuliers (nouvelle législation sur le temps de travail, par exemple), il rédige une lettre pour accompagner les textes de loi et les propos de la direction. Enfin, il participe à l'élaboration du journal d'entreprise. La réalisation d'enquêtes, d'interviews, et la rédaction d'articles sont alors au programme. Il peut présenter par exemple un métier exercé dans l'entreprise à travers le portrait d'un salarié.En communication externe, le responsable cherche à promouvoir l'image de son entreprise auprès d'interlocuteurs extérieurs : presse, milieux financiers, fournisseurs, clients, consommateurs ou adhérents. Il étudie le public visé, ses opinions et ses comportements. Il analyse les activités et les produits de son entreprise, et évalue leur impact et leur notoriété. Campagnes publicitaires, visites, expositions, séminaires, développement d'une identité visuelle (logo) ou auditive (jingle)... les moyens à sa disposition pour valoriser la société et faire en sorte qu'elle soit immédiatement reconnue sont nombreux et variés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire