mardi 24 mars 2009

Chargé de relations publiques

La mission principale du chargé de relations publiques est de promouvoir l’image de marque de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il met en place, développe et améliore des actions de promotion externe. Il organise et fait fonctionner la « vitrine » de l’entreprise. C’est une courroie de transmission avec l’environnement de cette dernière.
Description des tâches / conditions de travailOrganiser une exposition ou un colloque, programmer une campagne de promotion pour un film, lancer un nouveau produit… Les activités du chargé de relations publiques sont proches de celles de l’attaché de presse. Il doit convaincre, séduire et fidéliser le ou les publics ciblés (prescripteurs, administrations, fournisseurs, clients). Il est en relation constante avec les médias et rédige à leur intention des communiqués de presse, des dossiers ou des bulletins d’information. Il peut aussi être en relation avec des organismes publics ou parapublics, des milieux financiers, des pays étrangers, etc. Pour nourrir et affiner ses analyses, il a recours aux nouvelles techniques de communication (Internet, banques de données, téléconférences par satellite…). Ouverture d’esprit, rapidité et aisance dans les rapports humains sont absolument indispensables. Vous pouvez exercer cette fonction au sein du service intégré d’une entreprise ou d’une administration, ou bien dans une agence de conseil spécialisée en relations publiques. Dans tous les cas, sachez que les horaires sont chargés, souvent irréguliers et les déplacements fréquents. Disponibilité indispensable et obligation d’un carnet d’adresses très bien rempli.
Salaires / revenusSuivant qu’il travaille dans une institution publique ou dans une grande entreprise privée, le salaire mensuel d’un chargé de relations publiques débutant peut être estimé aux alentours de 2 000 €. Un responsable média en début de carrière gagne bien davantage : environ 3 500 € par mois.
Evolution professionnelleAprès quelques années d’expérience, le chargé de relations publiques peut évoluer vers des fonctions de responsable de communication, concevoir les campagnes de promotion et mettre en œuvre les moyens de leur réalisation. Il peut également se spécialiser dans un certain type de communication (publique, financière, événementielle…).
Etudes / formationsIUT, universités, écoles de commerce et instituts spécialisés dispensent de nombreuses formations dans le domaine de la communication et des relations publiques.Le niveau d’accès minimum à ce métier se situe de bac + 2 à bac + 4 :- DUT information communication, option communication d’entreprise, - BTS communication des entreprises,- licences professionnelles et masters en information et communication délivrés par de nombreuses universités : Lyon 2, 3, Paris 4, 5, 8, Nancy 2, etc.- diplômes d’IUP en information et communication,- diplômes et mastères spécialisés d’écoles supérieures de commerce,-diplôme du CELSA, du CFPJ entreprise.

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